Découvrez l’article paru dans La Dépêche du 14/03/2019

Fermeture d’une classe à Pinsaguel !

Derrière cette phrase qui semble anodine, ce n’est pas une simple porte qui se clôt, c’est la remise en compte des effectifs par classe et c’est l’organisation globale de l’école et des activités périscolaires, avec notamment la suppression d’un poste d’ATSEM.

Au lendemain des « Assises de l’école maternelle », organisées en mars 2018 au sein desquelles plusieurs affirmations sur l’importance de l’éducation en maternelle ont été clairement avancées par nos gouvernants, nous avons du mal à saisir le décalage qui, une fois encore, sépare les mots des actes.

En effet pour rouvrir une classe il faudrait 33 enfants par classe… Comment garantir la qualité de l’enseignement avec ce nombre d’élèves ? Quid du bien-être de l’enfant de l’enfant de 3 ans qui se retrouvera accueilli dans ces conditions !

La FCPE de Pinsaguel est fermement opposée à cette fermeture de classe !
C’est une partie de notre village qui est également en jeu dans cette décision. Une classe c’est plus que des murs, des chaises, des élèves et des personnels enseignants et éducatifs, c’est plus qu’une question comptable c’est six heures quotidiennes de la vie de nos enfants.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des pinsaguelois à la mobilisation.

Monsieur le Ministre a réaffirmé l’exception française de l’instruction en maternelle. SVP soyons fiers de cette exception, défendons-la !

Nous espérons être entendus et pouvoir aborder la prochaine rentrée dans des conditions sereines et surtout bienveillantes pour l’épanouissement de nos enfants.

Galerie photos

• Ecole maternelle / détails 13